publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Psoriasis : stop aux idées reçues !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (28. octobre 2013)

En France, 2.5 millions de personnes sont touchées par le psoriasis, une maladie de la peau non contagieuse qui est à l'origine de plaques rouges sur le corps. Or un sondage réalisé par OpinionWay* montre que cette affection est mal connue et mal perçue.

Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique !

Si 80% des Français savent que le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, de nombreuses idées reçues persistent et près de 20% pensent qu'il s'agit d'une maladie psychologique ou liée à un manque d'hygiène. Or, le psoriasis n'est ni lié au stress, ni à des problèmes psychologiques.

Il n'est pas non plus contagieux, mais plus de 4 Français sur 10 gardent leur distance avec les personnes atteintes de psoriasis ! Aussi, 42% éviteraient un contact physique lors d'une première rencontre avec une personne malade.

Toutes ces idées reçues ont un poids sur les malades : le psoriasis entraîne souvent une honte, une culpabilité, un mal-être et un refus de soi...

Journée Mondiale du Psoriasis

La 10ème Journée Mondiale du Psoriasis a lieu le 29 octobre 2013. Elle est l'occasion de sensibiliser le grand public mais également les pouvoirs publics et les professionnels de santé sur cette maladie mal vécue par les patients.
Une campagne nationale " Changer le regard des autres " est lancée pour informer le public sur la réalité du psoriasis, qui est une maladie inflammatoire ni contagieuse ni psychologique !

Pour plus d'informations, consultez le site de France Psoriasis (Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis).

* Sondage réalisé par OpinionWay les 15 et 16 juillet 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1002 individus de 18 ans et plus.
Source : Conférence de presse France Psoriasis, Septembre 2013.

A voir : Le psoriasis en images


A lire aussi :
> Le psoriasis
> Psoriasis : symptômes, causes et traitements

Auteur : Laëtitia Demma



publicité