publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Radioactivité : quels risques pour la santé ? : Les risques pour la France ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Suite de l'interview du professeur André Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier de La Pitié-Salpêtrière (Paris).

12) Concernant l'exposition aux radiations en France, au bout de combien de temps pourrait-on noter des effets sur la santé ?

Professeur André Aurengo : Si après l'accident de Fukushima, l’exposition demeure ce qu’elle est, il n’y aura aucun effet, ni maintenant, ni jamais pour la France. Car nous sommes à une toute petite fraction de l’irradiation naturelle. C’est-à-dire sans incidence.

13) Un dernier mot sur les conséquences sanitaires...

Professeur A A : Tout d’abord on peut rappeler qu’il y a eu près de 30 000 morts liés au séisme, avant l’accident de la centrale nucléaire. Dans ce drame je crois que les véritables effets sur la santé seront indirects, essentiellement liés à des problèmes économiques et sociaux.

Le coût global du séisme, du raz-de-marée et de l’accident nucléaire va être énorme, cela aura certainement un impact sur l’économie japonaise, en particulier sur les sommes disponibles pour la santé.

Il faut être très vigilant pour les personnes déplacées : les évacuations doivent se faire rapidement si elles sont nécessaires, mais ne pas être abusives. Il serait globalement dommageable pour les intéressés de déplacer des personnes en raison de très faibles contaminations, en réalité sans danger. À Tchernobyl, des milliers de personnes ont perdu leur maison, leur travail sans nécessité et les conséquences psycho-sociales ont été considérables.

Pour la gestion des suites de l’accident, il ne faut pas oublier que l’Ukraine de 1986 était un pays pauvre et que le Japon de 2011 est la seconde puissance économique du monde. On peut en attendre une prise en charge d’autant plus efficace que les conséquences sont beaucoup plus faibles.

Lire aussi notre dossier :
> Faut-il avoir peur des téléphones portables ?



publicité