publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La radioembolisation pour traiter certains cancers du foie : les effets et les résultats

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. juin 2015)

L’objectif de la radioembolisation est de détruire les cellules cancéreuses dans le foie. Quand les microbilles radioactives sont injectées, celles-ci vont agir pendant environ 3 semaines. Un nouveau scanner réalisé plusieurs semaines après, permettra de voir les effets du traitement. Dans le meilleur des cas, on ne voit plus de tumeur dans le foie. D’autres fois, la ou les tumeurs ont bien régressé permettant de les enlever par une opération, par exemple. Cette technique étant encore développement, des travaux sont en cours pour améliorer le pourcentage de bons résultats.

Une étude présentée en 2015 au congrès de l’ASCO (aux Etats-Unis), indique que la radioembilisation avec des micro-billes en résine radioactives associée à une chimiothérapie, réduit de 31% le risque de progression de la tumeur dans le foie. Les travaux de recherche pour améliorer les techniques de scanner au niveau du foie, et les effets de cette radiothérapie locale, permettront certainement d’améliorer ces résultats.

Dans le futur, quelle sera la place de cette technique – parmi toutes celles existant ou en développement - pour traiter les cancers du foie, et peut-être d’autres cancers ? Nul ne le sait encore. Mais le laboratoire australien Sirtex® qui travaille sur ce traitement est confiant, avec déjà environ 50 000 patients traités dans le monde, dans plus de 40 pays. En 2015, les autorités sanitaires* ont officiellement recommandé l’utilisation de ce traitement des SIR-Sphères® marqués à l’yttrium-90 pour le traitement des métastases hépatiques du cancer colorectal en échappement thérapeutique. En France, cette technique est proposée dans beaucoup de centres de soins spécialisés, dans les capitales de région (Bordeaux, Poitiers, Strasbourg, Lyon… et dans différents hôpitaux de Paris).
*CNEDiMTS.

 

A lire aussi :
> Le cancer du foie
> Le foie
> La cirrhose du foie



publicité