publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Radiothérapie : limiter les effets secondaires : Les techniques de radiothérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. novembre 2010)

Différentes techniques de radiothérapie sont possibles.

> La plus courante consiste en une radiothérapie externe :

Une machine appelée « accélérateur linéaire de particules », située près du malade, émet des rayons qui traversent la peau pour cibler la tumeur.

> Deuxième méthode, la curiethérapie.

Lors de la curiethérapie, les sources radioactives sont implantées directement dans le corps du malade, à l’intérieur de la tumeur ou dans une cavité naturelle.

A voir : la curiethérapie expliquée en vidéo

La curiethérapie à haut débit de dose est une forme révolutionnaire de radiothérapie qui permet d'exposer le tissu tumoral à une forte dose de radiation de manière temporaire. Explications en vidéo...

Dans le cas le plus fréquent (radiothérapie externe), le malade suit une séance quotidienne à l’hôpital, quatre à cinq jours par semaine, pendant cinq à sept semaines.

Un avantage cependant, la radiothérapie étant un traitement loco-régional, les effets indésirables restent cantonnés à la région irradiée. En d’autres termes, si vous êtes traitée pour un cancer du sein, vous ne risquez pas de présenter des problèmes de digestion ou une alopécie.


Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Cancer ou Un médecin vous répond !



publicité