publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Radiothérapie : limiter les effets secondaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. novembre 2010)

© Jupiterimages/Hemera

Plus de 150 000 patients sont traités chaque année par radiothérapie en France. C’est avec la chirurgie, et la chimiothérapie, un traitement très répandu utilisé contre le cancer.

Pour combattre un cancer, le traitement par radiothérapie est fréquent... mais pas systématique. On utilise la radiothérapie en fonction de la localisation de la tumeur, de son stade d’évolution et de l’état de santé du patient. On l’associe souvent à une opération chirurgicale ou une chimiothérapie.

Le principe de ce traitement est simple : il s’agit d’exposer une tumeur maligne à des rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses.

La radiothérapie permet de nombreuses guérisons... mais elle peut être à l'origine d'effets secondaires contre lesquels il est possible d'agir. Même s’ils sont de mieux en mieux ciblés et dosés, les rayons ne sont pas anodins et peuvent altérer les tissus sains alentours. Ces effets indésirables varient selon la zone irradiée, l’importance des rayonnements et la sensibilité de chacun.

Dans ce dossier on fait le point sur les différentes techniques de radiothérapie et sur leurs effets secondaires. Avec bien sûr des solutions pour lutter contre ceux-ci.

Découvrez aussi l’interview d'un médecin radiothérapeute, le Dr Youlia Kirova, qui donne des conseils pratiques pour mieux vivre son traitement, et le témoignage d'une patiente qui raconte s radiothérapie.

Auteur : Corinne Soulay.
Consultant expert : Dr Youlia Kirova, Service d'Oncologie Radiothérapie,
Institut Curie (Paris).



publicité