publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Calculs urinaires : éviter la récidive !

Publié par : Elide Achille (10. août 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les calculs urinaires sont une des pathologies de l’appareil urinaire les plus répandues : nous serions 10 % à en souffrir.

Les douleurs engendrées par une colique néphrétique, sont souvent sévères. Les personnes ayant vécu cette expérience savent très bien de quoi l'on parle : une douleur soudaine impossible à contrôler et qui peut nous surprendre à tout moment.

Ces patients redoutent une chose : une éventuelle récidive. Il sera surtout possible de prévenir cette récidive si on a pu récupérer des fragments du calcul et qu'ils ont pu être analysés en laboratoire. Connaissant ainsi la nature du calcul, des mesures préventives peuvent être proposées par le médecin. Il ne restera qu'à les appliquer...

Ainsi, en fonction du type de calcul, il peut être conseillé de diminuer les aliments ou les boissons riches en calcium, ou encore le thé noir ou le chocolat... Et une chose est certaine aussi, il faudra boire suffisamment tous les jours.

Pour en savoir plus, lisez cet article rédigé avec un médecin urologue, et avoir la réponse à toutes vos questions. Quelles règles suivre pour justement éviter que les calculs se reforment ? Quels conseils pratiques appliquer ? Faut-il privilégier une eau de boisson par rapport à une autre ?

Auteur : Elide Achille.
Consultant expert : Dr Ilya Savatovsky, urologue.
Dernière actualisation : août 2015.




publicité