publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Témoignage : reconstruction du sein par DIEP

Publié par : Elide Achille (22. mai 2012)

Toute femme ayant vécu l’expérience d’une mastectomie (ablation partielle ou totale d’un sein, consécutive à un cancer) réagit de façon différente au changement de son corps... Nombreuses sont les femmes qui ont recours à la chirurgie de reconstruction mammaire dès que leur état de santé le permet, pour récupérer une part essentielle de leur identité.

En France, la technique de reconstruction du sein la plus pratiquée reste l'implantation d'une prothèse artificielle (en silicone). Toutefois, de plus en plus de femmes expriment leur réticence envers ces prothèses, par peur des conséquences médicales et esthétiques qu’elles peuvent entraîner. En plus, ces prothèses ont une durée limitée devant souvent être remplacées après dix-quinze ans.

Depuis quelques années, le développement de nouvelles techniques opératoires dans le domaine de la reconstruction mammaire permet à ces femmes de retrouver une silhouette harmonieuse, même sans avoir recours aux prothèses.

Souria Adèle, comédienne et femme ayant choisi de se soumettre à une intervention de reconstruction mammaire, nous raconte son expérience de reconstruction du sein par DIEP.

Au sommaire de ce dossier :
> Les techniques de reconstruction du sein sans prothèses : TRAM, DIEP.
> Le témoignage de Souria Adèle.

A lire aussi :
> La technique du DIEP : le Docteur Christophe Lepage, chirurgien plasticien, nous aide à comprendre les enjeux et les avantages de cette technique chirurgicale complexe.

Auteurs : Elide Achille et Souria Adèle.
Mai 2012.



publicité