publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Plus de 10 remèdes et astuces contre la constipation : Le témoignage d'un patient

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2013)

Témoignage de Rachel, 36 ans, souffre de constipation chronique.

Depuis quand souffrez-vous de constipation ?
J’ai toujours eu beaucoup de mal à aller à la selle depuis que je suis adolescente. Mais le problème s’est aggravé pendant ma première grossesse. J’ai même dû faire une rééducation chez une sage-femme après mon deuxième accouchement, car j’avais totalement perdu l’envie d’aller à la selle. Je ne vivais qu’avec des laxatifs.

Comment vous traitez-vous ?
Au début c’était difficile, car chez moi, comme chez d'autres personnes, la modification de l’ alimentation n’a pas d’effets. Je bois jusqu’à deux litres d’eau par jour, je mange près de dix fruits et légumes différents. J’allais même aux toilettes à heures fixes pour éduquer mon réflexe, mais je n’y ai gagné que des problèmes d’ hémorroïdes.
J'ai aussi pris des laxatifs en alternant voie orale et voie rectale... Je souffrais soit de ballonnements, soit d'une irritation et des douleurs. Après une coloscopie (car je saignais, probablement par effort), mon gastro-entérologue a détecté mon problème : je souffrais d’une perte de sensation au niveau rectal. Après une rééducation du périnée anal par une sage-femme, celle-ci m’a orientée vers un professionnel pour des séances de yoga. Cela a libéré pas mal de choses en moi. Certes je vais à la selle tous les deux jours « seulement », mais je stresse beaucoup moins, et surtout je me sens enfin légère.

Pour réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur NOTRE FORUM !

 

A lire aussi nos dossiers :
> La constipation traitée par l'homéopathie
> La constipation chez bébé
> La constipation chez la femme enceinte



publicité