publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Plus de 10 remèdes et astuces contre la constipation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2013)

© Jupiterimages/Wavebreak Media

En France, près d’une personne sur trois - surtout les femmes - souffrirait de constipation. Un problème qui reste souvent "secret" en raison de son caractère gênant et tabou.

Au quotidien, une constipation constitue un vrai problème qui semble sans solution... pour ceux et celles concernés. Pourtant, il existe des remèdes simples qui permettent de retrouver un transit plus régulier.

En quoi consistent au juste les problèmes de constipation?

Une fois que les aliments ont passé l’estomac, ils suivent un chemin de presque huit mètres dans l’ intestin. C’est le mouvement de contraction des intestins qui fait progresser le contenu, appelé « bol alimentaire ». Il est ensuite stocké dans le rectum avant d’être éliminé sous forme de déchets nommés « selles ».

Chez certaines personnes cette opération a lieu une à plusieurs fois par jour, chez d’autres sa fréquence est moindre, sans que cela ne les gêne particulièrement.

On parle de constipation passagère à partir d’une réelle raréfaction associée à une difficulté de la production de selles (soit moins de trois fois par semaine). La constipation chronique elle, est évoquée quand cet état perdure depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Nos conseils

Dans ce dossier, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour aider au transit et pour utiliser correctement les laxatifs, ou d'autres remèdes en cas de besoin.

Lisez les recommandations d'un gastro-entérologue, qui explique quand vraiment parler de constipation, et le témoignage d’une femme qui souffre de constipation chronique.

 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Philippe Capelle, gastro-entérologue.
Dernière mise à jour :
février 2015.



publicité