publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien réparer une dent cassée : Les conseils du dentiste et d'une maman

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. juin 2015)

Interview du Dr Christophe Lequart.

Le piercing constitue-t-il un risque pour les dents ?
Absolument. Si le piercing placé sur la langue frotte ou claque régulièrement sur les dents, c’est le cas si on joue beaucoup avec son piercing, quand on parle, mange et même déglutit, il use la surface dentaire et peut entraîner une fracture. Dans ce cas, mieux vaut choisir un piercing en résine plutôt qu’en acier*.

Existe-t-il des dents plus fragiles que d'autres ?
Il existe des cas de "malformation" où préexiste un défaut de constitution de l’émail. Plus fragile, il casse plus facilement. Mais en dehors de ces cas rares, il n’y a pas de dents fragiles par nature. Les fractures se produisent le plus souvent sur des dents cariées ou qui présentent des reconstitutions importantes.

Comment peut-on protéger ses dents ?
Chez les sportifs de certaines disciplines (arts martiaux, boxe, foot...), on peut prévenir les accidents en faisant réaliser un protège-dents adapté à sa bouche. C’est une des prérogatives des chirurgiens-dentistes.

Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste

Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste

Le témoignage d'une maman

Fabienne, maman de Clémentine, 13 ans. Elle livre son témoignage...

Clémentine était dans la cour de récréation quand elle a reçu, en pleines dents, un caillou jeté par un des garçons du collège. Sur le coup, aucun adulte ne s’est rendu compte que l’une des deux incisives était très ébréchée. C’est seulement le soir que Clémentine m’a raconté ce qui s’était passé. Quand j’ai vu l’état de sa dent, j’ai tout de suite compris. Le lendemain, j’ai contacté en urgence notre dentiste. Le constat fut sans appel : le nerf était sectionné et la dent en train de mourir. Le dentiste a extrait le morceau de dent cassé. Il ne restait plus qu’un millimètre de dent saine au niveau de la gencive ! Heureusement, le morceau a pu être replacé, fixé sur un petit pivot collé dans la racine. En huit jours, le problème a été réglé. Ce fut un énorme soulagement pour Clémentine !

Sources et notes
- Desantels, P., Les urgences dentaires les plus courantes, Le Médecin du Québec, volume 39, numéro 7, 2004.
- Site internet http://www.ufsbd.fr/ (2014).


publicité