publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien réparer une dent cassée : Les premières choses à faire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. juin 2015)

La première chose à faire est de récupérer le morceau de dent cassé. Si la dent a été explusée en totalité, plongez-le directement dans du lait, du sérum physiologique ou ou entourez-le d'un film plastique alimentaire. A défaut, gardez-la dans la bouche s’il n’y a pas de risque de l’avaler.

En revanche, ne la mettez pas dans l’ eau. Cela détruirait les cellules pulpaires, indispensables à la préservation de la dent

Consultez vite !

Si la dent cassée est consécutive à un choc ou un accident, contactez immédiatement un dentiste. Il peut exister des lésions cachées, notamment au niveau de la racine ou de la pulpe (nerf et vaisseaux irriguant la dent), qu’il vaut mieux déceler rapidement sous peine de s’exposer à de fortes douleurs. Dans tous les cas, n’attendez pas plus de 36 heures.

Chez un enfant, après un choc ou un traumatisme sur une dent, même si celle-ci ne paraît pas fracturée, et même en l’absence de douleurs, consultez sans discuter !

Pensez à faire jouer l'assurance !

Consulter un dentiste est également nécessaire pour que l’assurance prenne en charge les soins de reconstitution, dans le cas ou la fracture a été causée par un tiers (bousculade, coup de poing...).

Le dentiste établira alors un "certificat de constatation" en n’omettant pas de mentionner des "réserves". Celles-ci permettront de vous prémunir contre d’éventuels futurs problèmes. Donc d’être pris en charge en cas de nécessité de soins onéreux qui pourraient être réalisés des mois ou des années plus tard.


publicité