publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien réparer une dent cassée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. juin 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Une dent cassée est toujours une urgence. Les blessures dentaires concernent généralement les enfants ou les adolescents. Cependant, personne n’est à l’abri d’une dent cassée suite à un choc. Nous sommes tous exposés à ce risque.

En ce qui concerne les adultes, les cas de dents cassées sont le plus souvent dus à l’usure. Les dents cariées et dévitalisées sont les plus souvent exposées.

Des solutions efficaces

Heureusement, en cas de dents cassées, des solutions peuvent être apportées par les dentistes pour réparer les dégâts.

Des soins dentaires particuliers et adaptés à la gravité de la blessure, sont nécessaires. Ces soins s’appliqueront de façon différente si c’est un enfant ou un adulte qui est concerné, s’il s’agit d’une dent qui bouge, ou bien d’une dent déjà soignée qui s'est abîmée...

Que faire en cas de dent cassé ?

Dans tous les cas de figure, il faut agir vite. Plus le temps écoulé entre l’accident et l’intervention d’un chirurgien-dentiste est long, plus les chances de pouvoir remettre la dent en place sont faibles.

Il est donc important de connaître les bons réflexes à adopter et les solutions apportées par les professionnels de la santé dans ces cas. Découvrez dans cet article les conseils pratiques de notre dentiste.

Auteur : Nathalie Mathieu.
Consultant expert : Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, consultant à l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Dernière remise à jour : juin 2015.


publicité