publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se débarrasser de son acné ! : Le témoignage d'une patiente

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Le témoignage de Violaine, 45 ans.

Cela fait combien de temps que vous êtes en guerre contre l'acné ?
De nombreuses années. Et je n’en suis pas complètement sortie. Il faut dire que lorsque j’étais plus jeune, les traitements n’étaient pas aussi efficaces qu’aujourd’hui. Et puis, on considérait qu’avoir des boutons à l’ adolescence, c’était un peu normal. « C’est le printemps, ça bourgeonne ! » disait ma mère en riant de mes boutons. Je crois que l’on n’a pas pris ça très au sérieux dans ma famille. Et puis, on pensait qu’en vieillissant, ça passerait. On pensait qu’avec une vie sexuelle épanouie, ça finirait. Mais ça n’est jamais passé !

Vous n'avez pas beaucoup de boutons cependant...
Je n’en ai pas beaucoup. C’est vrai que j’ai vu pire chez certaines personnes. Mais j’ai 45 ans et j’ai toujours eu des boutons au niveau du menton, par exemple. J’ai d’ailleurs des cicatrices. Heureusement, je n’en ai pas sur le dos, ni dans le décolleté. Mais quand même. J’ai toujours des traces et ça me donne des complexes.

Est-ce que vous suivez un traitement ?
Plus maintenant. Mais, en revanche, j’ai décidé de faire traiter mes cicatrices. Je fais depuis plusieurs mois des séances de laser. Et je dois dire que c’est efficace. Mais c’est long. Il faut vraiment avoir la volonté de se battre. Ce qui me fait plaisir, c’est que mes deux fils ne sont pas touchés. Heureusement. Mais je sais que j’aurais pris ça très au sérieux, si cela avait été le cas !

Si vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage... rendez vous sur notre FORUM.

Sources et notes
> Traitement de l’ acné par voie locale et générale. Recommandations de bonne pratique. Argumentaire. Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Novembre 2007.
- Acné, Item no 232 : Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Vol 130, n° sup 10 - octobre 2003.



publicité