publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se débarrasser de son acné ! : Les conseils du dermatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Entretien avec le docteur Joelle Sébaoun, dermatologue. Elle donne plein de conseils pratiques...

On ne connaît toujours pas précisément les causes de l'acné...
Les facteurs génétiques interviennent... même si dans une même fratrie certains seront atteints et pas d’autres, sans que l’on sache vraiment pourquoi. On peut voir une mère sans acné et son enfant atteint et inversement.
On sait aussi que la tête et la peau, c’est lié ! Le stress joue un rôle important dans l’apparition de l’acné. On connaît aussi les causes hormonales. On sait qu’une bonne hygiène de vie est préférable, évidemment. Cela dit, le chocolat, le saucisson ou les œufs, ça n’a jamais donné plus de bouton à personne, contrairement à ce que l’on peut entendre !

Est ce qu'il y a des nouveautés, dans les traitements de l'acné ?
Pas vraiment ! La grande révolution, ça a été les rétinoïdes dans les années 80. On reste là dessus. Et c’est vrai que c’est formidable, à condition que ce type de médicament soit prescrit suffisamment tôt peut éviter les cicatrices. Celles-ci peuvent en effet constituer un véritable drame ! Certaines personnes se retrouvent à l’âge adulte avec le visage, le décolleté ou le dos complètement grêlé. Et ça entraîne de réels problèmes psychologiques et une image de soi complètement dégradée.

Le traitement des cicatrices s'est-il amélioré ?
Les cicatrices peuvent constituer un problème. Cela dit, le traitement des cicatrices a également évolué ces derniers temps. Il y a quelques années, on abrasait à la meule ! C’était une horreur et il pouvait y avoir des irrégularités. Maintenant, les traitements au laser donnent de bons résultats, notamment les lasers à faisceaux fractionnés qui permettent une cicatrisation plus rapide.



publicité