publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se débarrasser de son acné ! : Pourquoi l'acné survient ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

Les causes exactes de l’acné ne sont pas très claires. On parle beaucoup du facteur génétique, mais le stress, l’alimentation et l’environnement jouent également un rôle important. Alors pourquoi l'acné survient ?

Au départ : le sébum. Il sert à protéger la peau des agressions extérieures, en formant un film lipidique. Au moment de l’adolescence, la brusque augmentation du taux hormonal, notamment de la testostérone (chez les garçons comme chez les filles, car elles aussi sécrètent un peu d’hormones masculines !), entraîne une plus forte activité des glandes pilosébacées.

Le sébum en excès, est stocké dans les follicules pilosébacés du visage, du thorax et du dos. Le pore de la peau se bouche et forme un microcomédon qui grossit progressivement. Si le microcomédon est ouvert sur l’extérieur, cela va donner un comédon ou point noir ; s’il est fermé, cela se transforme en microkyste. C’est chaud, c’est gras, c’est le paradis des microbes ! Les bactéries provoquent une surinfection du comédon ou du kyste et le résultat, on le connaît : bouton rouge inflammatoire, pus, points noirs, papules et pustules sur le visage, le décolleté ou le dos.

Voir aussi la vidéo :

L'acné: vidéo

Quelques conseils pratiques

Comment stopper l'acné ?

> Eviter de percer les boutons et les points noirs, ça peut laisser des cicatrices indélébiles : des cicatrices creuses en coup de poinçon ou chéloïdes.

> Le soleil est un faux-ami. Dans un premier temps, l’exposition au soleil entraîne une légère amélioration, les boutons sèchent, mais c’est passager. Le soleil provoque une hyperkératose secondaire : la peau s’épaissit et le sébum s’accumule sous la peau. Pour finir cela entraîne une aggravation.



publicité