publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se débarrasser de son acné !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (11. août 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

L'acné concerne huit jeunes sur dix. Jusqu'à véritablement empoisonner la vie de certains... elle est à l’origine de 20 % des consultations des dermatologues, et on n’en connaît toujours pas l'origine exacte !

Contrairement à ce qui se dit parfois, l’acné n’est pas due à un manque d’hygiène et le mariage n’y change rien ! En fait, on connaît mal les causes précises de la survenue d'une acné. Des facteurs génétiques seraient impliqués, mais pas que... !

Dans ce dossier, sont détaillées les raisons d'une poussée d'acné, avec plein d'astuces pour minimiser l'apparition des boutons. Et aussi toutes les solutions disponibles pour se débarrasser de son acné, avec les différents traitements aujourd'hui proposés aux filles, comme aux garçons.

Une chose est certaine : les traitements de l'acné se sont bien améliorés. Les médicaments sont plus nombreux et plus efficaces. Il est conseillé de commencer par des traitements locaux (parmi ceux-ci certains accélèrent la desquamation de la peau, d'autres sont des antibiotiques...), sous forme de solution le plus souvent. Quand cela s'avère insuffisant, des médicaments à prendre par voie orale peuvent être prescrits (certains avec de fortes précautions).

Un autre progrès majeur concerne aussi les traitements des cicatrices dues à l'acné proposés en médecins esthétique. Ce dossier aborde aussi ce sujet...

Et si vous testiez vos connaissances sur l'acné ?
Faites notre quiz sur l'acné pour savoir si vous êtes prêt à y faire face !

Auteur : Sylvie Charbonnier.
Expert consultant : Docteur Joelle Sébaoun, dermatologue.

Mai 2010.



publicité