publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Se protéger contre la grippe A : Les moyens pour se protéger

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Afin de ne pas risquer d'être contaminé par le virus de la grippe A, il est indispensable d'appliquer de bons moyens pour se protéger, autrement dit de respecter des règles d'hygiène simples et faciles à adopter.

Se laver souvent les mains, c'est se protéger du virus. Épidémie ou non, le lavage des mains est indispensable au quotidien. Il est important de le faire le plus souvent possible. Certaines situations ou moments de la journée nécessitent une vigilance accrue.
> Avant chaque repas,
> Dès que l'on rentre chez soi, notamment si l'on utilise les transports en commun,
> Après avoir été en contact avec une personne malade,
> Avant et après être allé aux toilettes,
> Et, bien entendu, dès que le besoin s'en fait ressortir (mains sales par exemple).

Pour une efficacité optimale, il est recommandé, pour un lavage des mains à l'eau et au savon, de le faire avec de l'eau chaude et de se les frotter pendant environ 30 secondes (entre les doigts, dos de la main, sous les ongles, poignets).

On peut aussi se laver les mains avec des solutions antiseptiques hydro-alcooliques.

A voir notre vidéo sur le lavage des mains.

Éviter le contact des mains avec la bouche, le nez ou les yeux.
D'éventuels contacts avec des mains chargés de virus risquent de favoriser la contamination des voies respiratoires par le virus A/H1N1.

Limiter les contacts avec d'autres personnes. Le virus se transmet rapidement, il est donc recommandé, en cas de pandémie, de réduire les contacts avec autrui.
> Les contacts directs devront être le moins fréquent possible : poignées de main, accolades, baisers, etc.
> Les regroupements (sports collectifs, lieux très fréquentés) devront eux aussi être évités.

En cas de toux, éternuements.... Si ces symptômes se déclarent, on doit veiller à ne pas transmettre ses microbes à autrui.
> Penser à mettre sa main ou un mouchoir devant sa bouche et son nez lorsqu'on éternue ou que l'on tousse.
> Utiliser de préférence des mouchoirs en papier, qu'il faut jeter tout de suite après usage dans une poubelle, idéalement munie d'un sac et d'un couvercle.
> se laver les mains après avoir toussé ou éternué, avec de l'eau et du savon, ou en utilisant une solution hydro-alcoolique, pratique en cas de déplacements.

Règles d'hygiène à domicile. Au sein de la famille, les échanges sont permanents. Alors en cas de pandémie, ou si un membre de la famille contracte la grippe A, les risques de contamination sont multipliés.
> Ne pas partager les affaires personnelles : linge de toilette, vêtements, verre, etc.
> Prendre soin de nettoyer tout objet ou surface touché par une personne malade (poignée de porte, lavabo, toilettes...) avec des produits ménagers appropriés.

Les masques. Ils sont d'une grande utilité en cas de pandémie. En le portant, le malade ne contamine pas les personnes qui l'entourent, notamment lorsqu'il est amené à être dans des lieux très fréquentés (transports en commun, magasins...).
> D'après le ministère de la Santé, on peut se procurer gratuitement des masques de protection (masques chirurgicaux) dans les pharmacies, sur ordonnance.

La vaccination

En France, la campagne de vaccination contre la grippe A a commencé le 20 octobre, suivant des priorités pour certaines populations. Pour nos autorités sanitaires, sont prioritaires : les soignants, l'entourage des enfants de moins de 6 mois, et les enfants entre 6 et 23 mois avec un facteur de risque – souffrant d'une maladie spécifique, et les femmes enceintes dont le vaccin est recommandé à partir du deuixième trimestre. Pour ces derniers, le vaccin sans adjuvant (disponible depuis le 20 novembre) est recommandé.

A noter qu'une dose de vaccin suffit pour les adultes et les enfants de plus de neuf ans. Pour une protection optimale, il est conseillé d'effecuer une deuxième injection trois semaines plus tard, chez les enfants de moins de neuf ans.

Petit à petit, toute la population pourra se faire vacciner.

Sources et notes : Pandémie grippale, site interministériel traitant des menaces pandémiques grippales. 2010.



publicité