publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment soigner l'acné ? : Interview du dermatologue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. août 2012)

Entretien avec le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.

A partir de quand doit-on consulter un dermatologue ?
Pour les acnés modérées, on peut se rendre directement dans une pharmacie. Mais, si le traitement proposé (cosmétiques et/ ou médicaments locaux sans ordonnance) ne donne pas de résultat au bout d’un ou deux mois, il est conseillé de consulter un médecin.

En revanche, si l’acné est plus sévère ou qu’elle est cicatricielle, mieux vaut se rendre directement chez un spécialiste, le dermatologue, qui pourra donner un traitement ou une pilule. En effet, certaines acnés donnent des cicatrices en creux. Celles-là doivent être prises en charge au plus vite pour limiter les dégâts. A l’âge adulte, la réparation par chirurgie, laser ou comblement sera longue, coûteuse et non remboursée.

Les garçons et les filles sont-ils égaux face à l'acné ?

Non, les garçons ont souvent une acné plus sévère que les filles. Ils sont en effet plus exposés aux hormones mâles, responsables de l’apparition de la maladie. Chez la fille, on pourra la réguler grâce à la pilule. Chez le garçon, ou chez la fille si la pilule n’est pas suffisante, un traitement local d’au moins trois mois pourra être donné. Enfin, en cas d’acné sévère, il faudra passer à des traitements beaucoup plus lourds, très encadrés, par comprimés et avec des prises de sang et des consultations régulières.

L'acné survient-elle seulement à l'adolescence ?

Non, l’acné existe aussi à l’âge adulte, mais elle n’intervient pas sur les mêmes zones. Chez l’adolescent, elle est concentrée sur la « zone T » (le front et le milieu du visage). Chez l’adulte, elle se situe sur les joues et les faces latérales du cou. Chez la femme, la cause est toujours hormonale. Chez certaines, elle perdure même jusqu'à la ménopause. L'acné doit alors être traitée, car elle est difficile à vivre : handicapante, notamment dans le monde du travail et pour les relations amoureuses.

Pour en savoir plus, faites ce quiz sur l'acné.

Retrouvez aussi dans cette vidéo les explications sur l'acné :

L'acné: vidéo


Sources et notes

- Acné, Item n o 232 : Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique, Annales de Dermatologie et de Vénéréologie, Vol 130, N° SUP 10 - octobre 2003
- Traitement de l'acné par voie locale et générale. Recommandations de bonne pratique, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Novembre 2007.
- Société Française de dermatologie - Hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas, 75006 Paris. Site internet : www.sfdermato.org.



publicité