publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Après un cancer du sein, quelle surveillance ? : Le suivi médical

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. novembre 2014)

rolande101 : Après un cancer quelle est la meilleure surveillance ?

Dr Marc Espié : On propose généralement un examen clinique tous les 3-4 mois pendant les 3 premières années après le diagnostic et le traitement, puis tous les 6 mois, jusqu'à la 5ème année. Puis une fois par an.
On propose une mammographie associée à une échographie mammaire, une fois par an. Les recommandations officielles ne proposent pas d'autres examens. A l’hôpital Saint-Louis, nous y ajoutons une prise de sang.

rolande101 : Si l'on passe le cap des 5 ans, avons-nous plus de chances de nous en sortir ?
Dr Marc Espié : En effet, la majorité des rechutes surviennent dans les 3 premières années. Il existe cependant des rechutes au-delà de 5 ans, celles après 10 ans sont exceptionnelles.

suca83 : Pourquoi le cancer revient-il, même après le retrait des ganglions lors de l'opération chirurgicale ?

Dr Marc Espié : Le cancer ne revient pas toujours, beaucoup de femmes sont définitivement guéries. Cependant des cellules du cancer du sein ont pu aller se disséminer dans l’organisme avant l'intervention chirurgicale. Elles « dorment » quelque part dans l'organisme et peuvent se réveiller sans que l'on sache pourquoi et donner des métastases. La chimiothérapie, l'hormonothérapie et les thérapeutiques ciblées sont faites pour les détruire.

Précision : Quand une tumeur se développe, les cellules se multiplient localement. Puis des cellules cancéreuses peuvent migrer et atteindre la circulation lymphatique pour atteindre des ganglions lymphatiques. A un stade plus avancé, des cellules peuvent atteindre certains organes ( foie, os...) à l'origine de métastases.
Dans le cancer du sein, l'ablation chirurgicale des ganglions de l'aisselle peut être pratiquée. Cependant, cette extraction des ganglions n'est pas systématique, et dépend de l'analyse du " ganglion sentinelle" qui est souvent effectuée par le chirurgien au cours de l'opération chirurgicale sur la tumeur.



publicité