publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Participez à la surveillance de la grippe sur GrippeNet.fr

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Fièvre supérieure à 39°C, accompagnée de troubles respiratoires, courbatures, mal de tête et fatigue ? Vous avez apparemment tous les symptômes de la grippe… Et pourquoi n'informeriez-vous pas les chercheurs des symptômes dont vous souffrez, dans l'objectif d'améliorer la surveillance de la grippe ?

Chaque année en France, le virus de la grippe provoque de véritables épidémies saisonnières qui débutent généralement en décembre–janvier et durent en moyenne 9 semaines.

Depuis 2012, le dispositif GrippeNet.fr mis en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l’Institut de Veille Sanitaire, a pour objectif de surveiller directement auprès de la population, leur état de santé face au syndrome grippal, et d'analyser l’évolution de l'épidémie grippale en France.

A qui s’adresse GrippeNet.fr ?

Il s’agit d’un nouveau dispositif de surveillance de la grippe sur Internet, ouvert à tous les résidents en France métropolitaine, quel que soit leur âge, leur nationalité et leur état de santé. La participation de chacun est importante que vous soyez grippé(e) ou bien portant(e), car GrippeNet.fr n’est pas exclusivement réservé aux malades.

Pourquoi GrippeNet.fr ?

Souvent, les personnes ayant la grippe ne consultent pas de médecin, et ne sont pas comptabilisées par les méthodes de surveillance traditionnelles. GrippeNet.fr permet donc même à ces personnes de participer à la surveillance du syndrome grippal, et complète donc les systèmes de surveillance existants. A noter qu'en 2015, GrippeNet.fr cherche à recueillir des informations chez les femmes enceintes. Donc, si c'est votre cas, n'hésitez à transmettre des informations sur ce site...

Comment participer

La participation est volontaire et anonyme, il suffit simplement d’une adresse email pour s'inscrire directement sur le site : https://www.grippenet.fr/fr/

Inscrivez-vous à GrippeNet.fr, vous avez un rôle à jouer dans la surveillance et cela aidera les chercheurs à mieux comprendre cette épidémie hivernale !


A lire aussi :
> Grippe ou rhume : de quoi souffrez-vous ? Faites le test !
> Rhume, toux, grippe ... les solutions homéo
> La grippe
> La grippe chez l'enfant
> Prévenir le rhume et la grippe



publicité