publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : il est important d'être bien suivi : Le témoignage de Marie-Hélène

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

Témoignage de Marie-Hélène, 52 ans.

Comment avez-vous appris que vous aviez un diabète ?
C’était il y a 6 ans. Mon entourage, mon conjoint et mes enfants m’ont fait remarquer que je buvais beaucoup d’eau. Je ne m’en suis pas rendue compte personnellement et je pensais qu’ils exagéraient. Finalement à un rendez-vous totalement banal avec mon médecin généraliste, celui-ci m’a dit que j’avais une tension élevée et qu’il faudrait peut-être que je prenne un médicament. Pour cela il m’a prescrit des examens sanguins. C’est là que j’ai appris que j’avais 2 g de sucre à jeun dans le sang ...

Comment avez-vous géré cela ?
A vrai dire... pas très bien. Cela a été un vrai choc pour moi. Mon généraliste voulait me revoir pour un certain nombre de recommandations que j’ai vraiment très mal vécues. Je devais voir un diététicien pour avoir un régime spécial. Le ciel m’est tombé sur la tête...

En plus, le diététicien que j’ai vu m’a achevée en jouant à fond sur la carte de la culpabilité : vous mangez mal, trop, vous êtes trop grosse, trop grasse, trop ceci... Il va falloir vous ressaisir et faire des efforts. Bref, je me sentais mal à cause de cette fichue maladie, et en plus, on en rajoutait en me faisant passer un message : c’est de votre faute si vous êtes diabétique !

Et aujourd'hui ?
Aujourd’hui, tout va beaucoup mieux. D’abord, j’ai vu une nutritionniste qui m’a aidée à équilibrer mon alimentation tout en respectant mes goûts et sans me charger. Puis, je me suis mise à la marche à pied plutôt que la voiture, pour le moindre de mes déplacements.
J’ai acheté un lecteur glycémique et je contrôle mon taux de glucose dans le sang chaque matin. J’ai mon diabète en main et je n’ai vraiment pas l’impression d’être malade ! Je sais quels aliments font un peu grimper mon taux de sucre. Je n’ai hélas pas pu échapper à la prise d’un médicament, mais aujourd’hui, je peux dire que mon diabète est complètement stabilisé, et je me sens en bonne santé !

>> Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage... Rendez-vous sur notre FORUM !

Source et notes :
- enquête Obépi 2011. Recommandations de l’ANAES, « Suivi du diabétique de type 2 ».
- Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, recommandation pour la pratique clinique, Haute autorité de santé, janvier 2013.

Voir aussi cette vidéo sur le diabète :


Traitement du diabète: vidéo


publicité