publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : il est important d'être bien suivi

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. février 2014)

© Shutterstock

Quand on souffre d’un diabète, il est important d’être correctement suivi d’un point de vue médical pour éviter de graves problèmes risquant de survenir si l’on est un peu trop négligent...

Cette surveillance médicale permet de vérifier que l'on traite correctement le diabète. Elle permet donc de prévenir des complications engendrées par cette maladie, et de les prendre en charge le plus tôt possible (par l'ajustement de dispositions diététiques et du traitement médicamenteux).

Cette surveillance s'intéresse bien entendu à des paramètres métaboliques, aux taux de glycémie dans le sang, et à d'autres dosages bien précis pour renseigner des concentrations de sucre dans l'organisme, comme l'hémoglobine glyqué. Mais cette surveillance nécessite également de s'intéresser à d'autres organes et tissus qui peuvent être touchés par un diabète pas très bien équilibré, comme les reins, les yeux, le coeur, la peau, les dents... et les pieds.

Faut-il avoir chez soi un lecteur glycémique ? A quelle fréquence faut-il consulter ? Quels symptômes doivent inquiéter ? Toutes les réponses liées à cette surveillance du diabète sont dans ce dossier... Vous y trouverez plein de conseils pratiques, ainsi que le témoignage de Marie-Hélène, âgée de 52 ans, et qui a découvert son diabète il y a six ans.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.

Consultant expert : Professeur Jean-Frédéric Blickle, Service de Médecine Interne, Diabète et Maladies Métaboliques, CHU de Strasbourg.

Dernière mise à jour : février 2014.


publicité