publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète : êtes-vous sûr de tout savoir ?

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (09. août 2013)

Le diabète est aujourd'hui une maladie très courante, puisqu'en France, environ trois millions de personnes en souffrent. Mais cette maladie est-elle si connue que cela ? Etes-vous sûr de tout savoir sur cette affection ?

C'est donc une maladie très fréquente, malheureusement pas assez connue. Même si tout le monde a entendu parler de diabète, peu de personnes connaissent ses symptômes et surtout ses risques.

En effet, un taux de sucre trop élevé dans le sang (c'est la définition du diabète), a pour conséquence d'altérer de nombreux tissus et organes, et au final de perturber fortement leur fonctionnement et leur bonne santé : en particulier les reins, le coeur, les yeux, la peau... Aussi, est-il important de détecter le plus tôt possible un éventuel diabète pour être rapidement et correctement pris en charge, et de bien suivre les recommandations des médecins. Le diabète se traite par des mesures diététiques, une activité physique régulière et des médicaments.

Dans ce dossier, vous aurez plein d’informations précises sur le diabète, sur ses symptômes, ses causes, ses conséquences et ses traitements... Ici, nous nous intéresserons essentiellement au diabète de type 2 qui est de loin le plus fréquent, et qui survient généralement à l'âge adulte. Pour cela rendez-vous page 3 et répondez à notre QUIZZ.

Lisez aussi l’interview du Dr Claude Colas, médecin diabétologue.

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.

Expert consultant : Dr Claude Colas, endocrinologue-diabétologue.

Dernière actualisation : novembre 2013.


publicité