publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trisomie 21 : la vidéo émotion qui fait le buzz

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

Lancée il y a moins d'une semaine, la vidéo " Chère future maman " a fait le tour du net, en rencontrant un grand succès en France et à l'international. 

Poser un nouveau regard sur le syndrome de Down : voilà l'audacieuse mission de cette campagne d'information lancée par l'association Coordown, en occasion de cette Journée Mondiale de la Trisomie 21.

En février dernier, l'association italienne Coordown, qui milite pour les droits et l'intégration des trisomiques dans la société, avait reçu la lettre d'une femme enceinte indiquant qu'elle attendait un bébé trisomique, et se posant plein de questions sur le futur de son enfant.

Dans cette touchante vidéo, 15 personnes porteuses de trisomie 21 tentent de répondre aux doutes de cette femme, lui expliquant qu'un trisomique peut avoir une vie presque normale...


"Chère future maman, n'aie pas peur, ton enfant pourra faire beaucoup de choses !"

Qu'est-ce que la trisomie 21 ?

La trisomie 21, ou syndrome de Down, est une maladie congénitale. Normalement, l'être humain est composé de cellules qui contiennent 23 paires de chromosomes. La trisomie 21 est due à la présence d'un troisième chromosome 21 dans toutes les cellules du corps. Cela entraîne des conséquences sur le développement mental et physique des personnes concernées.

Pendant la grossesse, il est possible de diagnostiquer cette maladie congénitale, grâce à une amniocentèse.

Pour plus d'informations sur la trisomie 21 : http://www.trisomie21-france.org/


Source : dossier de presse Trisomie21 France, 21 mars 2014


A lire aussi nos dossiers :

> La trisomie 21
> L'amniocentèse
> Le génome



publicité