publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus : les réponses à vos questions : Les risques de cancer

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2011)

meline004 : Des saignements anormaux peuvent-ils être le signe d'un cancer de l'utérus?

Dr David Elia : Malheureusement, il n'y a pas de symptômes très particuliers sauf quand le cancer est déjà installé et évolué. Il s'agit alors de saignements anarchiques, par exemple, provoqués par un rapport sexuel ou une toilette vaginale. Il n'y a aucun symptôme à une infection débutante par HPV. Seuls les frottis peuvent donner l'alerte.

samscie : J'ai déjà eu des condylomes (petites verrues) qui ont été bien traités et sans récidive. Suis-je plus exposée au cancer ?

Dr David Elia : Les condylomes sont de petites verrues toujours bénignes - qui n'évolueront pas vers le cancer - provoqués par certains HPV non cancérigènes. Vos anticorps n'ont donc pas été suffisants pour éliminer le ou les HPV en cause. Maintenant, si aujourd’hui vous rencontrez un HPV cancérigène du col, par exemple, saurez-vous l'éliminer toute seule ? Impossible de le savoir. La pratique régulière des frottis vous est recommandée, comme aux autres femmes d'ailleurs.

anonyme : J'ai eu des petites verrues sur le col qui ont été traitées. Cela peut-il provoquer un cancer ?
Dr David Elia : Non, sauf récidive de la lésion à HPV dans des cas peu fréquents. Le même traitement sera alors à nouveau appliqué.

laura10389 : J'ai des infections urinaires à répétition, des douleurs dans la région des reins, des douleurs utérines à l'approche des règles et une soeur ainée à qui on a enlevé l'utérus et les ovaires à 40 ans, suite à un énorme fibrome. Dois-je m'inquiéter ?

Dr David Elia : Les infections urinaires à répétition sont provoquées par un colibacille n'ayant rien à voir avec les HPV. Les douleurs à l'approche des règles sont un phénomène souvent "normal" surtout chez les jeunes filles, quant au fibrome de l' utérus, il n'est pas héréditaire. Donc pas d'inquiétude au regard de ces antécédents.



publicité