publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus : les réponses à vos questions : Qu'est-ce que le cancer du col de l'utérus ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2011)

calcaneum : Est-il vrai qu'il existe deux cancers différents, celui du col de l'utérus et celui de l'utérus à proprement parler ?

Dr David Elia : Oui, il y a bien deux cancers différents, celui du col est induit par une infection à papillomavirus ( HPV), celui de l' utérus peut l’être aussi, mais d'autres causes inconnues sont aussi responsables. Le cancer du col est un cancer de la femme jeune avant 40-45 ans, celui de l'utérus est pluôt celui d'une dame plus âgée.

Anonyme : Le cancer du vagin existe-t-il ?

Dr David Elia : Oui, il est plus rare que celui du col. Lui aussi est, en général, lié à une infection à HPV.

olfa475 : Le cancer du col de l'utérus est-il héréditaire?

Dr David Elia : Non. Le cancer du col de l'utérus est une maladie induite par un ou plusieurs virus que l'on nomme HPV (Papillomavirus).

meline004 : Ma grand-mère a eu un cancer du col de l'utérus, est-ce que j'ai plus de chances d'en avoir un aussi (j'ai 26 ans). Que dois-je faire pour éviter la maladie?

Dr David Elia : Pour éviter la maladie à 26 ans, c'est la pratique régulière des frottis du col qui est votre meilleure arme. En effet, cet examen décèle des situations bénignes qui pourraient aboutir à un authentique cancer du col. Les frottis donnent donc l'alerte et permettent d'éradiquer ensuite ces lésions de telle manière qu'un cancer ne puisse jamais survenir.

Dr David Elia, gynécologue

Dr David Elia, gynécologue



publicité