publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le vaccin contre le zona

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. mai 2015)

© Jupiterimages/Stockbyte

Le zona est connu pour être une maladie douloureuse et particulièrement gênante. C'est à la fois une maladie de peau (puisqu'elle provoque l'éruption de boutons), une maladie infectieuse (puisque la cause est un virus), et une maladie neurologique (puisque le virus en cause se loge dans un nerf, et engendre des douleurs de type neuropathie).

C'est une maladie assez fréquente puisqu'1 personne sur 4 aura un zona dans sa vie. 300 000 personnes sont touchées chaque année en France, dont 20 000 cas de zona ophtalmique. Cette maladie survient surtout après 50 ans. En plus des taches rouges et des vésicules apparaissant sur une région précise de la peau, le zona provoque très souvent des douleurs dites névralgies post-zostériennes... elles ont la caractéristique d'être assez longues (durent parfois plusieurs mois) et assez violentes.

Il existe un vaccin contre le zona qui est aujourd'hui recommandé en France chez les plus de 65 ans, par nos autorités sanitaires (HCSP). Cette vaccination a pour objectif de prévenir la survenue d'un zona à partir d'un certain âge. Ce vaccin contre le zona qui est aussi conseillé dans de nombreux autres pays, est remboursé à 30% par la sécurité sociale.

Parce que le système immunitaire des personnes âgées tend à s'affaiblir avec le temps, un zona survient plus facilement chez elles. C'est pour lutter contre ce phénomène et tenter de préserver au mieux la santé des personnes âgées, que cette vaccination est recommandée.



publicité