publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toutes les réponses sur la grippe A et le vaccin : Symptômes et risque d'extension

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juin 2009)

Interview du Docteur Jean-Philippe Rogez, service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Limoges.

1 - Quels sont les symptômes de cette grippe A H1 N1 ? Diffèrent-ils de ceux de la grippe " classique " ?
Globalement, les symptômes observés sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : association de signes respiratoires (toux d’apparition brutale, difficultés à respirer) à des signes généraux : fièvre constante supérieure à 38° C, fatigue ou douleurs musculaires.
Mais il existe des formes atypiques, avec pas ou peu de signes cliniques. C’est notamment fréquent chez les enfants. Une étude réalisée en Angleterre montre que 40 % des enfants diagnostiqués comme positifs au H1N1 n’avaient pas eu de symptômes marqués.

2 - Si l'on souffre des symptômes décrits, ou si on a côtoyé quelqu'un de contagieux, que faut-il faire ?
On appelle son médecin ! On reste chez soi pour éviter de contaminer tous ces collègues de bureau. Le médecin délivre un arrêt de travail, et n’envoie à l’hôpital que les cas graves ou problématiques.

3 - Et ensuite... Pour le traitement ?
C’est le médecin qui décide de la nécessité du traitement symptomatique. Sirop pour la toux, antibiotique ou Tamiflu®, tout dépend à la fois des signes de gravité et des facteurs de risque du patient. Les masques sont gratuits et il faut les mettre, dans tous les cas, pour protéger l’entourage.


Docteur Jean-Philippe Rogez, infectiologue.

Docteur Jean-Philippe Rogez, infectiologue.




publicité