publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Toutes les réponses sur la grippe A et le vaccin : Témoignage d'Arnaud

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. juin 2009)

Arnaud est le père d’Emma (11 ans) qui a contracté la grippe A, cet automne.

Racontez comment s'est déroulée la prise en charge de votre enfant lorsque que la grippe A s'est déclarée ?
Emma a commencé à avoir de la fièvre un jeudi soir. Très rapidement la fièvre a atteint les 39°C. Ma femme et moi avons immédiatement suspecté une grippe A, étant donnée le contexte que l'on connaît. Dès le vendredi matin, nous avons consulté un médecin qui confirmé ce que nous pensions, en nous expliquant qu’il s’agissait très probablement de la grippe H1N1. Jusqu’ici, elle était le seul cas avéré de son école, j’ai donc alerté le directeur de l’école dans la matinée.

Comment a-t-elle été soignée ? Avec quels traitements ?
Le médecin n’a pas prescrit de Tamiflu®, mais uniquement du paracétamol pour faire baisser la fièvre, et Emma a porté un masque pendant toute une semaine, afin de ne contaminer le reste de la famille.

C'est sûr, c'est le H1N1 qu'elle a eu ?
Le médecin nous a expliqué qu’elle avait très probablement la grippe H1N1. Mais aucun prélèvement n’a été fait pour confirmer cette hypothèse. Le paracétamol étant assez efficace, et l'état de santé d'Emma ne présentant aucun signe d'inquiétude, il n’a pas été nécessaire d'effectuer un prélèvement.

Quels ont été les symptômes d'Emma ?
Elle avait des grosses fièvres allant jusqu’à 39°C, un peu de toux et était très fatiguée. Elle n’avait, en revanche, aucune gêne respiratoire. Cela a duré trois jours, puis progressivement les signes ont disparu.

Et l'isolement se passait comment ?
Elle devait porter un masque tout le temps, et éviter de s’approcher de son petit frère. Quant à nous, on se lavait les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydro-alcoolique.

Si vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.



publicité