publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A : se faire vacciner ou pas ? : Le vaccin est-il dangereux ?

Publié par : Clémentine Fitaire (18. septembre 2009)

Anonyme : Un vaccin disponible en 2 mois alors qu'habituellement il faut des années pour le tester... Il va y avoir des problèmes, non ?

Dr Jean-Marie Cohen : Habituellement, le vaccin contre la grippe saisonnière est produit, évalué et contrôlé en 6 mois, exactement ce qui se passe avec le vaccin pandémique. On a juste accéléré la phase administrative.

Sonia88230 : Quel sont les effets secondaires que l'on peut rencontrer en se faisant vacciner ?

Dr Jean-Marie Cohen : Les effets secondaires sont peu nombreux. Ils sont dus à une réaction immunitaire de l'organisme et ressemblent à la grippe mais ne sont pas la grippe ! Il peut y avoir une petite réaction locale, ou une fatigue momentanée (un peu de fièvre éventuellement pendant 1 ou 2 jours). Mais toutes ces réactions sont le signe que l'organisme réagit bien, et c'est différent de la maladie elle-même !

En revanche, des effets indésirables peuvent survenir chez les vrais allergiques à l'œuf (en raison du mode de fabrication du vaccin), qui sont heureusement très rares en France.

melimelo0311 : Le vaccin anti-grippe A ne va-t-il pas aider le virus à muter et le rendre plus dangereux ?

Dr Jean-Marie Cohen : A priori non. Nous n’avons aucun argument qui permette de penser cela. Le virus grippal mute sans arrêt de toute façon.



publicité