publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grippe A : se faire vacciner ou pas ? : Qui doit être vacciné en priorité ?

Publié par : Clémentine Fitaire (18. septembre 2009)

rebecca15 : Le corps médical semble partagé sur l'importance de faire vacciner les femmes enceintes. Y a-t-il donc vraiment une certitude quant à l'innocuité du vaccin pour le foetus ?

Roselyne Bachelot-Narquin : L'état de grossesse bouleverse le système immunitaire et le rend plus vulnérable. C'est donc parce que la femme est enceinte et que son système immunitaire est modifié, qu'elle a particulièrement besoin d'un vaccin. C'est la raison pour laquelle le Haut Comité de la Santé Publique a placé les femmes enceintes dans les priorités des personnes à vacciner.

Jamie255 : Si les médecins ou pharmaciens de campagne ont la grippe, comment va-t-on se faire soigner ? Car nous sommes très nombreux dans les cantons éloignés des grands centres...

Roselyne Bachelot-Narquin : C'est pour cela que les professionnels de santé doivent également se faire vacciner en priorité. La meilleure façon de lutter contre une épidémie peu sévère, est d'avoir du personnel de santé d'attaque !

chouette210 : Je lis que certains professionnels de la santé refusent la vaccination ! Y'aura-t-il "obligation "ou simplement "incitation " ?

Roselyne Bachelot-Narquin : La majorité des personnels de santé est pourtant prête à se faire vacciner, faisant preuve d'un esprit de responsabilité que je salue. On parle toujours de ceux qui refusent, mais là, il faut saluer ceux, majoritaires, qui acceptent et sont responsables.

Il ne faut pas oublier qu'on se vaccine pour soi, mais aussi pour protéger les autres. Ceci étant, aucune vaccination ne sera obligatoire, ni pour les personnels de santé, ni pour les autres citoyens.

ptitfleur84 : Et vous, Dr Jean-Marie Cohen, allez vous vous faire vacciner contre la grippe A ?

Dr Jean-Marie Cohen : Je me fais vacciner contre la grippe saisonnière tous les ans depuis 20 ans ! Si on me dit que je suis sur la liste prioritaire pour la grippe A, je ferai les deux vaccins.

>> Retrouvez les interviews vidéo du Dr Jean-Marie Cohen, et de Roselyne Bachelot-Narquin.

À lire aussi :
> Roselyne Bachelot répond à vos questions.
> Toutes les réponses sur la grippe A et le vaccin.
> Grippe A et la grossesse.



publicité