publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sida : Une semaine de flash test VIH

Publié par : Dr. Nicolas Evrard

L'opération " Flash test VIH " a été lancée pour la première fois en France et pendant une semaine (du 23 au 29 septembre). Ainsi, trois régions bénéficient de tests de dépistage rapides du Sida : Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Le " Flash test VIH " est l'opération la plus importante de dépistage jamais réalisée en France avec pour cible les populations les plus exposées. Le TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique) est un test simple et fiable : une goutte de sang est prélevée au bout d'un doigt, puis mise en contact avec des solutions réactives. Une réponse est apportée environ 30 minutes plus tard, contre plusieurs jours pour un test classique. Le dépistage rapide reste anonyme et accessible à tous. Ce test rapide est aujourd'hui proposé par certaines associations, et structures de soins... mais il n'est pas le plus utilisé.


Intervention d'Unités mobiles
Des équipes Flash test seront présentes un peu partout (locaux associatifs, lieux communautaires). Par ailleurs des unités mobiles se trouveront également dans les endroits stratégiques des différentes villes des trois régions concernées.

Pour l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARS), cette opération " permet de toucher certains publics échappant souvent aux actions de prévention car éloignés du système de santé ".

Plus d'infos : sur Sida Info Service ou par téléphone : 0 800 840 800 (appel gratuit)

 
Source : Communiqué de presse de l'Agence régionale de la Santé (ARS)


A lire également :
> Autotest VIH : les 10 infos à connaître

> Le Sida
> Sida : adresses, téléphones pour de l'aide
> Sida : des traitements toujours en progrès



publicité