publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prêt à affronter les virus de l’hiver ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. octobre 2016)

© Jupiterimages/Photos.com

Quand l'hiver s'annonce ou quand il est bien présent, cela va de pair avec son lot de virus. Et, si on se laisse surprendre, un rhume, un mal de gorge, une otite ou une sinusite est vite arrivé... avec parfois certaines complications.

Les virus qui sévissent en hiver sont très nombreux, et affectent surtout les voies respiratoires. Les virus les plus connus sont celui de la grippe (un virus qui peut avoir de graves conséquences). Les autres sont : le virus respiratoire syncytial (vrs) à l'origine des bronchiolites chez les jeunes enfants ; les virus parainfluenzae, les rhinovirus, etc.

A noter que chaque hiver, certains virus touchent aussi le tube digestif, à l'origine d'épidémies de gastro-entérites (comme le rotavirus).

Certes, des bactéries comme les pneumocoques, méningoques, streptocoques peuvent aussi être à l'origine de problèmes infectieux (et parfois graves) durant les mois les plus froids de l'année. Mais ce sont surtout les agents viraux que l'on redoute.

Contre ces virus de l'hiver, maintenant tout le monde sait que les antibiotiques sont inefficaces, et les seuls médicaments courants ne soulagent que les symptômes. Les traitements luttant vraiment contre ces virus sont : les vaccins, mais aussi les médicaments anti-viraux contre la grippe.

Dans cet article, découvrez les conseils et les bonnes attitudes à adopter qui vous permettront d’affronter le froid hivernal en toute tranquillité. Et d'éviter ainsi les effets de certains virus. Lisez en particulier l'interview du médecin généraliste.

A voir notre vidéo sur la sinusite :

La sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus (des poches d’air à l’intérieur des os du crâne). Elle se développe souvent après une infection des voies respiratoires supérieures ou une réaction allergique.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !

A lire ausis :
> Grippe ou rhume ? Faites le test !
> Tout savoir sur la grippe chez l'enfant
> Grippe, rhume, toux... les solutions homeo

Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Ide Parenty.



publicité