publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vivre avec un diabétique : mon conjoint/parent est diabétique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2016)

Pour aider et accompagner avec une personne diabétique, les exigences pour les parents et les proches sont importantes et parfois difficiles au sein de certaines familles.

Le suivi

Vous êtes le conjoint, pas le papa ou la maman, ni le garde-malade et encore moins le médecin. Un diabète équilibré permet à la personne de vivre normalement. Ne lui imposez pas une surveillance militaire. Laissez-le piloter son diabète avec son médecin, comme il l'entend. S'il le souhaite, vous pouvez l'accompagner à ses rendez-vous médicaux. S'il ne le veut pas, ne l'obligez pas. Là encore la subtilité est de vous tenir à ses côtés sans lui imposer votre présence.

La médication

Toutefois et même si vous n'êtes pas le/la principal(e) concerné(e), il est toujours utile de connaître le traitement de votre conjoint ou de votre parent. Apprendre le nom des médicaments, le nombre de prises (posologie), ce qui est contre-indiqué, toléré ou accepté, ne fera pas de vous un espion mais juste une personne qui s'intéresse à la vie du patient.

Au quotidien

Un adulte diabétique aura certainement des conseils à suivre et des restrictions à respecter. La vie quotidienne s'en verra modifiée. Une certaine alimentation sera mise en place, associée à un encouragement à ne plus avoir une vie sédentaire.

Votre rôle est très délicat : d'une part, vous pourrez l'accompagner dans ce qui est l'exercice physique et une alimentation plus spécifique. D'autre part, ne sombrez pas dans une dictature de l'orthorexie et de la surveillance exacerbée, en lui interdisant le moindre plaisir.

Apprenez à dépister pour lui ou elle les premiers signes de l'hypoglycémie. Ne soyez pas étonné de certaines réactions étonnement agressives de votre conjoint diabétique à l'occasion d'une hypoglycémie. Il ne s'en rend pas compte sur le coup et il aura oublié cet excès d'humeur dès que la glycémie sera restaurée.

Ne vous opposez pas à son refus systématique de se "resucrer", car la maladie lui a appris que le sucre est à éviter...

Le diabète expliqué en vidéo : 

Quel que soit le type de diabète : Les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.

A lire aussi : 

Test : Diabète - êtes-vous sûr de tout savoir ? 
Index glycémique : c'est quoi ?

Vous voulez témoigner, donner votre avis ou poser des questions ? Rendez-vous sur notre FORUM Diabète !

Source et notes : Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2, recommandation pour la pratique clinique, Haute autorité de santé, janvier 2013.


publicité