publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vivre avec un diabétique : comment bien s'organiser

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Vivre avec une personne diabétique est source de nombreuses interrogations pour les proches, encore plus bien sûr dans certaines circonstances, si, par exemple, le diabète touche un enfant.

Contraintes alimentaires, médication et piqûres d'insuline... L'idée de vivre avec une personne diabétique peut faire peur - quand on n'est pas bien informé. Dans notre article, vous trouverez des conseils pratiques et des informations précieuses pour être bien préparé !

L'annonce de la maladie

Quel que soit le type de diabète (I ou II), il y a l'avant et l'après... L'annonce d'une maladie est toujours une mauvaise nouvelle, un choc psychologique. Pour le principal intéressé bien entendu, mais également pour l'entourage.

En tant que proche, il est tout à fait naturel que vous soyez également remué. Toutefois n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de vous, mais d'une autre personne qui va devoir apprendre à accepter qu'elle est malade.

Ne vous montrez pas plus contrarié que le patient, même si en tant que parent, il est possible que vous culpabilisiez (sans raison). Sachez accompagner la personne diabétique dans les étapes qui vont suivre cette annonce : le choc et la colère, la déprime qu'il ne faut pas laisser s'installer, afin qu'elle ne se transforme pas en dépression.

Enfin, l'aider à accepter et à "apprivoiser" le diabète qui fera dorénavant partie de sa vie. Si c'est nécessaire, n'hésitez pas à consulter des forums sur internet, à vous rapprocher d'associations de diabétiques qui pourront vous aider à gérer cette nouvelle vie, et à adapter vos relations avec la personne diabétique : comme l'AFD, AJD, OSE.

Découvrez les associations de diabète près de chez vous ! 

A lire aussi :

50 recettes gourmandes ET adaptées aux diabétiques
Tout savoir sur le diabète
Le diabète : les causes, symptômes, traitements et surveillance médicale
Diabétique : prenez soins de vos pieds !
Diabète : les liste des associations près de chez vous
Vivre avec un diabétique : mon enfant / parent / conjoint est diabétique

Vous voulez témoigner, donner votre avis ou poser des questions ? Rendez-vous sur notre FORUM Diabète !

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Expert consultant : Dr Claude Colas, diabétologue.


publicité