publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Voir l'intérieur de la peau sans la prélever

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. décembre 2013)

Aujourd'hui, il est possible de voir l'intérieur de notre peau, sans forcément effectuer une biopsie, en d'autres termes, sans forcément prélever un morceau de peau pour l'analyser dans un laboratoire.

Nouvelle technique d'imagerie médicale
Grâce à une nouvelle technique d'imagerie médicale - la microscopie multifocale par reflectance, il est possible de visualiser avec une grande précision les différentes couches et composants de l'épiderme, jusqu'aux couches superficielles du derme.

Cette technique permet de pratiquer de manière non invasive des coupes optiques de la peau. Un grossissement de 700 fois assure une résolution à l'échelle cellulaire. En clair, par cette technique, on voit même les globules rouges (cellules de 7 microns de diamètre) circuler dans les capillaires de la peau.

Aide importante pour le diagnostic des cancers... mais pas seulement
Cet appareil est particulièrement intéressant pour une aide au diagnostic pour les cancers basocellulaires, des kératoses, les pigmentations génitales... Il permet aussi de mieux faire la différence diagnostique entre un naevus et un mélanome.

"Cet appareil est actuellement présent en France dans 10 services de dermatologie de CHU. Il apporte un réel plus pour nous dermatologues. Mais pour qu'il soit davantage utilisé, cet appareil doit recevoir l'aval de nos autorités sanitaires, à commencer par la Haute Autorité de Santé", explique le Pr Philippe Bahadoran, dermatologue au CHU de Nice.

Cet appareil a été présenté aux Journées Françaises de Dermatologie*, à Paris en décembre 2013. Et grâce à cet appareil, de nouvelles recherches sont actuellement menées tant dans le domaine des pathologies cutanées que celui de la cosmétologie pour mieux analyser les propriétés de certains soins.

*Cet appareil a été présenté pour la première fois, il y a six ans. Avec au fil du temps, une amélioration de ses perrformances.

A lire ausi :
> Le dermatologue.
>
Les traitements du mélanome

 



publicité