publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Absence du père... comment faire ? : Parents : une entente essentielle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

Suite de l'interview d'Edwige Antier sur la nécessité de maintenir un lien entre les parents, un lien entre le père et son enfant...

Comment le père peut-il maintenir le lien avec son enfant en dehors des rendez-vous ponctuels (souvent un week-end sur deux) ?
Dr Edwige Antier : En gardant un lien respectueux avec la mère (et réciproquement !). Alors le père ne sera pas « blacklisté » de chez la mère parce qu'elle aura confiance en lui. S'il téléphone, qu'il lui parle d'abord d'elle, de son travail, de leurs amis, de leurs centres d'intérêt communs, alors l'enfant courra vers le téléphone : « moi aussi, je veux parler à Papa ! ».
Ce n'est pas facile, il faut être deux, mais si les parents s’envoient des messages positifs et respectent ce qu'ils ressentent, la communication se rouvrira entre eux et les rapports avec l'enfant en seront d'autant plus faciles. C’est pourquoi le livre que j'ai écrit est à partager...

D'accord, mais la réalité est souvent bien différente... Que faire lorsque les parents sont incapables de s'entendre et de donner une image positive de l'autre à l'enfant ?
Dr E.A. : Si les parents sont perclus de douleurs psychiques, de blessures d'amour propre, si la communication est brisée : un travail de médiation s'impose pour qu'ils réapprennent le dialogue. La capacité d'entendre ce que l'autre a ressenti, de l'écouter, sera bénéfique à leurs enfants mais aussi à eux-mêmes ! C'est pourquoi j'ai déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi imposant une consultation de médiation avant de se présenter devant le Juge aux affaires familiales.

Pourquoi avoir choisi d'écrire le livre " Il est où mon papa ? " ?
Dr E.A. : Parce que les parents traversent des épreuves avec des enfants de plus en plus jeunes. Il faut les guider, partager leurs interrogations, pour qu’ils ne restent pas muets et le cœur lourd devant la question posée par les enfants de plus en plus petits : « il est où, mon papa ? ».

A lire : Il est où mon papa ? L'enfant, le couple et la séparation d'Edwige Antier, Editions Robert Laffont, 18,50 €.

A lire aussi :
> Séparation des parents : que dire aux enfants ?
> Je passe assez de temps avec mes enfants ?
> Le conseiller conjugal



publicité