publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Absence du père... comment faire ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. septembre 2012)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les familles où le père est absent, sont de plus en plus nombreuses. L'absence du père peut être partielle, comme c'est le cas pour les divorces, de plus en plus fréquents, ou totale. Mais cela peut être dû à bien d’autres situations : mère ayant choisi d’avoir un enfant seule, situation professionnelle particulière, famille homoparentale, père décédé...

Les mamans sont alors confrontées aux questionnements, amis aussi aux éventuels problèmes de leurs enfants, sans toujours savoir comment y répondre et sans non plus savoir quelle place accorder au père.

C’est une situation délicate pour la mère qui, le plus souvent, souffre aussi de l’absence de son compagnon. Dans ce cas de figure, elle doit à la fois faire face à ses propres sentiments, mais aussi se montrer apte à comprendre ceux de l’enfant. L’absence du père provoque donc un double mal-être.

Le Dr Edwige Antier, pédiatre, a consacré un livre sur ce thème (« Il est où mon papa ? L'enfant, le couple et la séparation »). Elle y parle de la perception de l’enfant face au manque du père absent afin de partager leurs interrogations et ainsi les aider.

Retrouvez l'interview d'Edwige Antier, ainsi que le témoignage de Catherine, une maman dont le mari est décédée la laissant avec deux jeunes enfants remplis d’interrogations.

Source :
- Edwige Antier, Il est où mon papa ? L'enfant, le couple et la séparation, Editions Robert Laffont, 2011.

Propos recueillis par Charlène Catalifaud.
Juillet 2012.



publicité