publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Enfant gaucher : les réponses à vos questions

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. août 2015)

Avoir un enfant gaucher est souvent source de questionnements pour les parents, surtout au moment de l'apprentissage de l'écriture : comment l'aider ? Mon enfant gaucher va-t-il avoir des difficultés à écrire, à lire ? Sera-t-il plutôt doué pour les matières artistiques ou le sport ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre enfant peut être gaucher de la main, mais droitier du pied, de l’œil, et vice versa.

Le gaucher, de la main, éprouvera des difficultés dans un monde à majorité droitier. Le matériel, dès le scolaire est adapté pour les droitiers, l’écriture de gauche à droit (pour le français), etc...

Dans ce monde de droitiers, être gaucher peut avoir certaines conséquences... de mal-être, d'incommodités, avec parfois même certains désagréments physiques, dus surtout à un environnement, des objets et des outils mal adaptés. Grâce à quelques astuces exposées dans ce dossier, les gauchers peuvent échapper plus ou moins à ces désagréments.

Ainsi, il existe plusieurs produits pour droitier qui se déclinent pour les gauchers. On pense surtout aux ciseaux, au matériel scolaire en général et aux différents instruments de musiques. Découvrez-les plus loin dans ces pages

Le docteur Michel Galobardès, ex-chercheur en pédagogie à l’université de Toulouse, répond à toutes les questions que vous vous posez, en tant que gaucher et parent d’un enfant gaucher, et vous donne une multitude de conseils pratiques pour l’aider.

Auteur : Ide Parenty.

Dernière mise à jour : Août 2015.



publicité