publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment un enfant apprend à lire : Les méthodes d'apprentissage

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2010)

Suite de l'interview de Franck Ramus, Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554).

Est-ce que tout est plus ou moins joué d'avance (génétiquement, biologiquement) ?
Franck Ramus : L’apprentissage de la lecture est bien sûr contraint par des facteurs génétiques qui construisent le cerveau de l’enfant, mais nécessite aussi la conjonction de plusieurs facteurs environnementaux. On ne peut donc pas dire que tout est joué d’avance. Pour les enfants qui, pour des raisons génétiques ou autres, ont une dyslexie, on peut encore intervenir via les facteurs environnementaux : c’est précisément ce que fait la rééducation orthophonique.

En quoi consiste la rééducation d'un enfant dyslexique ?
Il s’agit à la fois de surentraîner les capacités déficitaires, et également de développer des stratégies alternatives, contournant le déficit, afin de lire. Ce type de rééducation a un effet positif sur la plupart des enfants dyslexiques, mais jusqu’à un certain point qui est rarement un très bon niveau de lecture.
Existe-t-il des méthodes d'apprentissage plus efficaces que d'autres ? Quelle méthode conseillez-vous ?
F. R. : Le cerveau n’est certainement pas adaptable à toute forme d’apprentissage, néanmoins il peut apprendre la lecture de plusieurs manières différentes. La question, c’est surtout de savoir si certaines méthodes d’enseignement permettent à l’enfant d’apprendre plus facilement, plus vite, plus efficacement que d’autres. Les études qui ont comparé rigoureusement l’efficacité des différentes méthodes d’enseignement de la lecture ont montré que les méthodes globales dites « idéovisuelles » (qui entraînent à reconnaître les mots comme des images et qui n’enseignent pas les liens entre lettres et sons) sont, en moyenne, moins efficaces. Il faut leur préférer les méthodes qui enseignent les liens entre lettres et sons de manière systématique dès le début du CP (ce qui laisse encore un large éventail de méthodes possibles).



publicité