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Comment un enfant apprend à lire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. octobre 2010)

© Jupiterimages/iStockphoto

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un enfant qui apprend à lire ? Pourquoi 5-6 ans semble l’âge idéal pour commencer à lire ? Pour quelles raisons l'apprentissage de la lecture est facile pour certains enfants... et si difficile pour d’autres ? Quand doit-on commencer à s’inquiéter ? Que savons-nous aujourd'hui sur la dyslexie ?

L’apprentissage de la lecture est un stade important, capital dans la vie d’un enfant. Chaque enfant est unique, il en existe pour qui la lecture constituera une étape assez simple à passer, et d’autres qui auront du mal à s’y faire.

Quand un enfant éprouve des difficultés, ce n’est pas la peine de le brusquer, au contraire. Il est important d’être patient et de l’encourager, en l’aidant dans l'apprentissage.

La norme serait qu’un enfant soit capable de lire vers le milieu de l’année du CP. Après cette période, l’enfant se retrouvera sans doute en difficulté. Il faudra donc que les parents prennent des dispositions afin que l’enfant rattrape son retard et ne se retrouve pas en situation d’échec par rapport aux autres enfants de son âge.

Pour avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’apprentissage de la lecture, lisez l’interview de Franck Ramus, chercheur au Cnrs.

Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert :
Franck Ramus, Chargé de recherches au CNRS, Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (UMR 8554).
Mars 2010.



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