publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment aider votre enfant à devenir propre : Le bon moment

Publié par : Clémentine Fitaire (21. août 2014)

Généralement, l’ acquisition de la propreté se fait entre 2 ans et 2 ans et demi.

Mais il est important que plusieurs conditions soient réunies :

> Tout d’abord que votre enfant sache marcher et monter un escalier. En effet, il est nécessaire que l’enfant ait conscience des fonctions de ses sphincters (muscles qui contrôlent la contraction des orifices) qui lui serviront par exemple à se retenir.

> Mais un enfant doit aussi être prédisposé psychologiquement à apprendre la propreté. Il doit tout d’abord comprendre ce que l’on attend de lui, et pour cela, une bonne communication parent/enfant est primordiale.

> Enfin, l’ acquisition de la propreté passe aussi par la maturité affective : lorsque l’enfant commence à avoir envie de faire plaisir à sa mère, c’est qu’il est prêt à aller tout naturellement vers la propreté.

Nos conseils :

> Attendez la belle saison (printemps-été) pour commencer à apprendre la propreté à votre bout de chou. Ainsi, les petits accidents paraîtront moins dramatiques, et vous pourrez laisser bébé les fesses à l’air librement, pour qu’au moment de remettre une couche, il comprenne que ce n’est pas très agréable... En plus, la période estivale précède la rentrée des classes, qui nécessite un minimum de propreté.

> Il semblerait que les filles soient plus précoces que les garçons dans l’acquisition de la propreté, mais il s’agit là encore de statistiques, chaque enfant est différent.



publicité