publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment aider votre enfant à devenir propre

Publié par : Clémentine Fitaire (21. août 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

À l’époque de nos grand-mères qui ne connaissaient que les couches lavables, les enfants étaient souvent propres très tôt, avant deux ans. Aujourd’hui, l’apprentissage de la propreté survient bien souvent entre 2 et 3 ans, période marquée par la rentrée à l’ école maternelle.

Le bon moment pour apprendre à son enfant à être propre dépend du stade d’évolution de votre bébé. Une bonne communication est ensuite importante afin qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Il faut aussi qu’il est atteint la maturité affective pour qu’il ait envie de faire plaisir à sa mère.

La patience sera votre allié numéro un dans l’apprentissage de la propreté de bébé. Cela peut prendre plusieurs mois pour que votre progéniture apprenne à se contrôler. Les parents doivent aussi répondre correctement aux questionnements de bébé, pour qui tout cela est inconnu.

N’hésitez pas à féliciter bébé quand il est propre, mais ne le gronder quand il ne l’est pas. L’apprentissage de la propreté ne doit pas être stressant pour l’enfant, à un âge où il fait de son côté déjà beaucoup d'aquisitions.

Comment faire pour que cet apprentissage se passe le mieux possible ? Quels sont les conseils et astuces qu’il faut connaître ? On vous dit tout dans cet article rédigé avec un médecin pédiatre.

Auteur : Clémentine Fitaire.

Consultant expert : Docteur Marc Sznajder, pédiatre.

Dernière remise à jour : août 2014.



publicité