publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Bien le préparer à l’arrivée du deuxième enfant

Publié par : Clémentine Fitaire (08. septembre 2011)

© Jupiterimages/iStockphoto

Pour que tout se passe bien dans votre famille, et surtout pour que tout se déroule de manière harmonieuse avec votre premier enfant, l’arrivée du 2ème bébé mérite de se préparer.

Tout commence par l’annonce de cette deuxième grossesse au premier enfant. Cette dernière prendra une forme différente selon l’âge de l’aîné.

Une fois le premier enfant informé, il faudra porter une attention particulière à la façon dont il pourra participer à l’accueil du futur bébé. Cependant, il faut qu’il prenne conscience que toutes les décisions finales reviendront aux parent et qu’il n’a qu’un pouvoir de suggestion.

A l’approche de l’ accouchement, il est important d’établir un climat réconfortant pour l’enfant, afin qu’il puisse vivre cette arrivé en toute sérénité. Les proches joueront un grand rôle, car il se peut qu’il se voie confier sa garde. Ils auront donc la tâche de rassurer et de répondre à ses questions.

Après l’accouchement, il reste tout un travail d’adaptation. Réussir à garder du temps pour le premier, mais surtout lui montrer qu’on tient toujours autant à lui malgré la présence d’un deuxième bébé.

Pour savoir ce qu’il faut prévoir, faire... ou ne pas faire, découvrez notre dossier, avec plein d'infos et de conseils pratiques.

 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Stephan Valentin, psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
Décembre 2011.



publicité