publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Quand l’orthophonie est nécessaire... : Le témoignage de Sophie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. janvier 2011)

Sophie a fait suivre à son fils de 7 ans aujourd'hui, une rééducation orthophonique. Elle nous livre son témoignage de maman...

Pourquoi avoir fait suivre une rééducation orthophonique à votre enfant ?
Aloïs est mon deuxième enfant. Il a fait des otites et des angines à répétition depuis sa naissance, et j’avais remarqué qu’il salivait énormément. Mais comme pour sa soeur, j’avais mis cela sur le compte des dents : pour Gaëlle, chaque sortie de dent s’accompagnait d’une telle salivation qu’elle avait même des plaques d’eczéma autour de la bouche. Je pensais donc que c’était normal...
Mais vers deux ans et demi, à la énième otite d’Aloïs, le pédiatre m’a orientée vers un ORL, car il avait noté une anomalie de sa langue. Il m’a dit qu’il avait une sorte de « macroglossie » (une grosse langue) due à ses amygdales qui prenaient trop de place et qui poussaient sa langue vers l’avant.

Quelles étaient les conséquences pour son langage ?
Il avait beaucoup de mal à prononcer certains mots. Il butait sur des sons simples comme le « s », le « n », le « t », et psychologiquement c’était dur aussi car il était la risée de ses camarades qui ne sont pas très tendres à cet âge-là. On lui a enlevé les amygdales, mais une rééducation orthophonique était aussi indispensable. Six mois ont suffi pour qu’il parle correctement.
Mais nous avons remarqué qu’en plus, il n’osait pas parler de peur de buter sur les mots et de ne pas les prononcer correctement. Il souffrait d’un trouble d’articulation en plus du trouble du langage. Aujourd’hui, heureusement, il n’a aucune séquelle de cette « hypertrophie » de la langue. Nous sommes très contents de nous y être pris assez tôt pour corriger tout cela à temps !

Pour réagir, apporter votre témoignage... rendez-vous sur notre FORUM.

  

A lire aussis :
> Comment les enfants apprennent-ils à lire ? 
> La psychologie de l'enfant

Sources et notes :
- Les troubles de l'apprentissage chez l'enfant. Un problème de santé publique. Actual Doss Santé Publique, 1999;26:23-66.
- Agence Nationale pour le Développement de l'Evaluation Médicale. Indications de l' orthophonie dans les troubles du langage écrit chez l'enfant. Paris: ANDEM; 1997.



publicité