publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Brosse à dents pour enfants : 5 conseils à retenir pour une hygiène bucco-dentaire au top

Publié par : rédaction Onmeda (29. août 2017)

© iStock

Brosses à dents électriques pour tout-petits, brosses à dents manuelles à tête flexible ou encore ornées des personnages de dessins animés préférés des enfants : dans les rayons brosses à dents des grandes surfaces et des parapharmacies, on peut facilement y perdre son latin.

Quelle brosse à dents choisir pour mon enfant ? Quels sont les produits à éviter selon son âge ?

Voici 5 conseils à retenir pour être sûr d’adopter la bonne brosse à dents pour son enfant et ainsi lui garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

A chaque âge, sa brosse à dents
A chaque âge, son brossage de dents
La brosse à dents électrique pour enfant
Le fil dentaire pour mon enfant ?
La visite chez le dentiste

A chaque âge, sa brosse à dents

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est capital qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il lui faut un matériel adapté à son âge, à son type de dent (dents de lait, dents mixtes ou dents définitives) mais aussi à sa sensibilité.

Avant les premières dents de lait, pas la peine de brosser les gencives de bébé en pensant faciliter la poussée des premières quenottes. Une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique ainsi qu’un petit gargarisme fait à l’eau suffit à préserver la bouche de bébé des bactéries.

Dès la première dent, le brossage est indispensable car la plaque dentaire n’attend pas le dernier passage de la petite souris. Une brosse à dents à poils souples de type chirurgical est idéale car elle respectera les gencives sensibles de bébé.

Votre enfant a toutes ses dents de lait ? Vous pouvez opter pour une brosse à dents à poils légèrement plus rigides et à tête semi-flexible pour se glisser dans les recoins de ses dents.

Veillez à choisir une brosse à dents légère et ergonomique afin que votre enfant puisse bien passer deux minutes à se brosser soigneusement les dents sans avoir mal au bras !

Pour les dents mixtes (dents de lait et dents définitives) et les dents définitives, mieux vaut demander conseil à son dentiste. En effet, ce dernier est le plus à même de vous orienter vers la brosse à dents la plus adaptée en fonction de la sensibilité des gencives et des dents de votre enfant, de sa propension à développer facilement des caries (dents creuses par exemple) ou encore de sa mâchoire.

Votre enfant a les dents jaunes ? Pas la peine de chercher une brosse à dents spéciale blanchiment des dents ou de lui demander de se brosser les quenottes 5 fois par jour (deux suffisent selon l’UFSBD)! La couleur des dents dépend de différents facteurs et n’a parfois aucun lien avec la santé-même des dents. Le mieux est d’en parler à son dentiste.

A chaque âge, son brossage de dents

Une brosse à dents bien choisie n’a aucun intérêt si elle n’est pas utilisée correctement ! L’UFSBD recommande des brossages différents selon l’âge et le type de dents des enfants. Pour les plus jeunes, les dentistes préconisent un brossage séparé des dents du hauts et des dents du bas.

Des schémas explicatifs sont disponibles sur le site de l’UFSBD, et en cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Enfin, n’oubliez pas que quel que soit l’âge de votre enfant, un brossage des dents n’est complet que lorsque l’on a également brossé sa langue où les bactéries peuvent pulluler et être sources de mauvaise haleine.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins dentaires ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Les dents de l'enfants : ce qu'il faut savoir
> Lui apprendre à bien se laver les dents
> Les caries dentaires chez l'enfant
> Tout savoir sur la santé dentaire

Auteur : Dounia Malki


publicité