publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Burn out maternel : les témoignages de mamans qui craquent

Publié par : Clémentine Fitaire (05. juillet 2016)

On parle de « burn out maternel », quand une maman n’en peut plus ! Quand elle est à bout, allant jusqu'à ne plus supporter son ou ses propres enfants, avec le sentiment d’être une mauvaise mère... jusqu’à se détester elle-même.

On parle souvent d'épuisement professionnel - de "burn-out" dans le cadre du travail, alors que le " burn-out maternel " est encore assez méconnu en France. Et pourtant, de plus en plus de femmes souffrent de cet épuisement maternel.

Une grande fatigue physique et psychologique, confrontée aux attentes des autres - mais surtout à leurs propres exigences envers elles-mêmes, et le sentiment d'être une mauvaise mère.... 

Comme en suis-je arrivée là ? Comment puis-je y remédier ? 

Ces mères ne comprennent pas pourquoi elles n’arrivent pas à ressentir le sentiment maternel « normal » qui devrait les lier à leur enfant. Que l’enfant ait été désiré ou non, et même si la mère « parfaite » n'existe pas, celle-ci peut se sentir plus ou moins proche de ses enfants, et mal le vivre...

Jalousie de la relation avec le père, comportement de l’enfant, nouveau rythme de vie, réveils durant la nuit... nombreux sont les facteurs qui peuvent pousser une mère au burn out maternel.

Cependant, il existe des solutions. L’aide d’un psychologue peut s’avérer souvent très utile, car il est rare qu’une mère en plein burn out trouve elle-même la solution à son problème.

Découvrez les témoignages poignants de Zohra, Jeanne, Claire et Nathalie qui racontent leur souffrance et les solutions qu’elles ont mises en œuvre pour sortir de leur burn out maternel.

Lisez aussi les conseils d'une psychologue, de Violaine Gueritault, docteur en psychologie et auteur du livre " La fatigue émotionnelle et physique des mères : le burn-out maternel " (Editions Odile Jacob).

Vous avez envie d'échanger, d'apporter votre témoignage ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS !  

A lire aussi :
> Surmonter le baby-blues.
> Je passe assez de temps avec mes enfants ?
> Être parent : pas si facile…

Propos recueillis par Ladane Azernour Bonnefoy.



publicité