publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cantine scolaire : Du mieux… d’après nos autorités sanitaires

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

Un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de 2007, rappelle que des progrès ont été faits en matière de nutrition dans la composition des repas scolaires. Mais il reste trop de graisses et pas assez de fruits et légumes, ni de produits laitiers.

Selon les nutritionnistes, le sel et les sauces type mayonnaise, ne devraient pas être en libre service.

Certains établissements proposent des repas « découverte » avec la cuisine de différents pays ou même des repas « Bio ». Mais des efforts restent à faire pour généraliser la diversification de l'alimentation.

A noter qu'il existe déjà dans des établissements scolaires des « commissions cantine » ou « commissions menu » où se retrouvent les responsables du restaurant scolaire, un diététicien, et souvent les représentants de parents d'élèves.

La question du surpoids chez les jeunes


Le problème de surpoids chez les jeunes Français devient de plus en plus alarmant, ces dernières années. Dans la tranche d'âge des 5-12 ans, environ 4 % d'entre eux sont obèses. Cette maladie favorise l' hypertension artérielle, le diabète... En proposant trop d'aliments gras, de beignets, de frites, les restaurants scolaires favorisent les problèmes de surpoids de beaucoup d'enfants.

 

 

A lire aussi :
> La courbe de croissance des enfants
> Enfant en surpoids



publicité