publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cantine scolaire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. octobre 2015)

Faire une pause dans la journée est important pour tout élève, et le repas de midi peut en être l'occasion. Pourtant, c'est souvent un lieu bruyant où l'on doit se dépêcher de manger pour laisser la place aux suivants, et où la nourriture n'est pas forcément très bonne, ni équilibrée.

Comme tout parent, vous ne voulez que le meilleur pour votre enfant. Alors comment faire pour veiller à ce que son déjeuner soit un moment de détente et, surtout, à ce que ce repas soit équilibré, source d'énergie et de nutriments essentiels pour le développement de votre petit ?

Voici quelques informations sur la compléxité du bon fonctionnement d'une cantine scolaire ainsi que des conseils pratiques pour assurer au mieux une bonne alimentation, saine et équilibrée, à votre enfant, y compris à la cantine scolaire.

Une organisation assez complexe


Le bon fonctionnement d'une cantine scolaire repose sur plusieurs acteurs : l'administration de l'établissement, le service de restauration collective (interne ou externe à l'établissement), la municipalité pour l'école primaire, les parents et les enfants. Pour mettre tout ce beau monde d'accord, l'exercice n'est pas toujours évident. Si l'on ajoute à cela la dimension diététique des repas, on va vers le casse-tête.

Des problèmes récurrents


Les problèmes principaux qui reviennent dans les témoignages des parents comme des élèves sont le manque de temps, et des repas sans saveur. En moyenne, l'idéal pour bien manger et digérer est un repas de trente minutes environ. Lorsqu'il est pressé, l'enfant a tendance à sauter un plat ou laisser les légumes.
Le manque de saveur à la cantine scolaire renvoie aux fameuses pâtes trop cuites, aux épinards à l'odeur peu alléchante. Par conséquent, les enfants mangent moins, pas assez, ou mal en privilégiant le même type d'aliment.

 

 
A lire aussi nos dossiers :
> L'essentiel sur l'alimentation de l'enfant
> Ça se passe comment à la cantine ?



publicité