publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Une carie chez un enfant : Les soins et traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Il est primordial de faire soigner une carie chez un enfant. En plus du confort que cela apporte à l'enfant (plus de douleur liée à la carie), ce traitement évitera l'extension des problèmes aux autres dents. Si, par exemple, il existe un carie sur une dent de lait, une contamination bactérienne risque de toucher des dents voisines, et en particulier à d'éventuelles dents définitives.

Aujourd'hui, les soins dentaires sont parfaitement adaptés aux enfants.

Précautions du côté de la mère


Pour éviter la survenue d'une carie chez son enfant, il est recommandé à la mère de prendre des dispositions pour éviter la transmission microbienne à son enfant de germes cariogènes. Pour cela, il est conseillé de :

> Consulter un chirurgien dentiste au quatrième mois de grossesse pour dépister et traiter une éventuelle carie (le mieux, bien entendu, est d'effectuer cette consultation avant même le début de la grossesse). Cette prise en charge permet de s'assurer d'avoir une dentition en bonne état pour éviter une éventuelle transmission de bactéries cariogènes au futur enfant.

> Une fois l'enfant né, il ne pas mettre en contact la tétine du bébé, avec la bouche de la mère. Trop souvent, on voit des mères sucer une tétine de bébé tombée à terre (comme pour la "stériliser"). C'est un bon moyen pour transmettre les bactéries risquant d'engendrer des caries !

> Pour les mêmes raisons : ne pas goûter le plat que mange son enfant (pour vérifier la température), avec sa fourchette et celle de l'enfant.

> Prendre garde que les enfants ne s'échangent pas leur brosse à dents... et du même coup leurs bacteries cariogènes.



publicité